Présentation de l’association
Depuis 2008, l’association Espace Résilience développe et expérimente sur le terrain des actions ayant pour objectif l’éducation à la résilience ainsi que le développement de ressources internes et environnementales afin de participer à l’émergence de processus résilients chez les adolescents, enfants et familles qui participent aux ateliers proposés gratuitement à Paris, en banlieue parisienne et en milieu rural.
Cette association a pour objet de : promouvoir la résilience, avoir une activité thérapeutique, notamment auprès des jeunes et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes psychologues novateurs et créatifs. A ce titre, ses moyens d’action sont notamment : La formation, la publication, le développement d’activités à destination des groupes de jeunes et d’adultes, l’organisation de permanences au sein d’institutions, la mise en place de partenariats, les thérapies individuelles, l’utilisation de médias divers et d’outils audio-visuels.
Qu’est-ce que la Résilience ?
La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à bien se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. Autrement dit, c’est la capacité d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante malgré les difficultés et les situations traumatiques auxquelles il peut se trouver confronté.
En tant que processus psychique, il s’agit de la capacité à maintenir une homéostasie endopsychique et intersubjective dans des conditions traumatogènes.
L’intérêt de travailler à partir de ce concept
Le modèle de la résilience concilie différentes approches et différents domaines qui concourent à mettre en évidence les potentiels et les modes de protection d’un individu face à l’adversité.
B. Cyrulnick et al (1998) considèrent que le concept de résilience permettrait d’harmoniser les différentes disciplines connexes comme la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, la prévention sociale, la pédiatrie etc. L’intérêt de cette approche est de constituer un modèle fédérateur dont les résultats d’études convergent vers l’approche des facteurs protectifs (ou facteurs de protection) des individus. Ces facteurs permettent d’éclairer le phénomène de résilience et complètent de manière intéressante l’approche plus classique des facteurs de risque dans la prise en compte de la vulnérabilité des individus.
Qui sommes-nous ?
Christelle Fauché
Fondatrice de l'association
Gwenaële Viaouët
Présidente de l'association
Camille Gillet
Trésorière de l'association
Laura Rolland
Référente Actions
- Christelle Fauché : Directrice de l’association Espace Résilience, Psychologue clinicienne, comédienne, Chargée de cours à l’Université Paris Descartes section Dramathérapie
- Gwenaële Viaouët : Présidente de l’association, diplômée en histoire de l’art, retraitée
- Camille Gillet: Trésorière, Ingénieure d’études dans la recherche contre les leucémies
- Laura Rolland: Psychologue
- Souha Messai : Psychologue
- Nabou Maïga: Psychologue
- Balkis Mekni
- Emmanuelle Cabin Saint Marcel
- Flora Mérillon
- Janette El Khouri : Psychomotricienne
- Céline Charpentier-Kwarta
L’association Espace Résilience compte parmi ses soutiens le Pr. Boris Cyrulnik.
Nos partenaires
- MDPF, Maison de la place des fêtes
- L’équipe de développement local du 19ème
- Madame Kada, responsable du REP (Réseau Education Prioritaire) Budé
- Ecole primaire du quartier
- La Compagnie Aziadé
- Résilio
- La Fabrik coopérative
- La Mairie d’Arcueil (programme de réussite éducative)
- Le CAPLA
- Le collège Georges Brassens
- La mairie de Paris
- Association des parents d’élèves du 19ème
- Lycée Octave Feuillet
- La Caf de Paris
- La CPAM
- L’Agence Régionale de Santé
- Le GIP réussite éducative de Paris