Coopérative des parents autour des devoirs

Développer les facteurs de protection à l’attention des familles

Objectifs spécifiques

Agir sur la motivation des enfants et des jeunes en difficulté scolaire

  • Leur redonner le plaisir d’apprendre, encourager leurs efforts
  • Valoriser leurs réussites
  • Les aider à reprendre confiance en eux
  • Les inscrire dans une dynamique de projet leur permettant de redonner du sens aux savoirs scolaires.

 

Agir sur l’environnement familial pour favoriser l’investissement de la famille dans la réussite scolaire de l’enfant

  • Travail de réflexion avec la famille sur la place de l’école à la maison : aspects symboliques et matériels: présence d’un espace adapté pour travailler, ranger ses affaires, présence de livres, respect du temps des devoirs, ritualisation du temps des devoirs à la maison
  • Travail avec les parents et le jeune autour des outils de liaison avec l’école : cahier de texte/ carnet de correspondance/cahiers
  • Etayage et accompagnement des parents lors des rendez-vous prévus avec l’école (remise de bulletins, convocation, rencontre parents professeurs)
  • Transmission d’outils méthodologiques aux enfants et à leur famille pour faire les devoirs plus efficacement et favoriser l’investissement des parents dans le suivi des devoirs à la maison
  • Transfert des savoirs faire
  • Médiation sur le temps des devoirs afin de favoriser l’investissement et la juste distance des parents par rapport à la scolarité de l’enfant

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Pour en savoir plus, consultez notre plaquette en cliquant sur ce lien

Contenu de l’action : modalités d’intervention

Cette action s’adresse aux enfants et aux adolescents scolarisés qui rencontrent des difficultés à mobiliser l’ensemble des compétences transversales nécessaires à la réussite de leur parcours scolaire. (Motivation, autonomie, manque de confiance en soi…) lorsqu’ils ne trouvent pas suffisamment, dans leur environnement social et familial, de ressources nécessaires à cette mobilisation.

Ce soutien vise, entre autres, à sensibiliser les parents sur l’importance de leur implication dans le suivi de la scolarité de leur enfant, et à restaurer la sérénité dans leurs liens avec l’établissement scolaire. Face à la difficulté exprimée par les parents à suivre la scolarité de l’enfant pour de multiples raisons : barrière de la langue, manque de temps, méconnaissance du milieu scolaire, sentiment de manquer de légitimité, crainte des réactions de l’enfant, perte de motivation, sentiment d’impuissance face aux difficultés scolaires de l’enfant, tensions au moment des devoirs, désinvestissement du champ scolaire, cette action de soutien à la parentalité à modalité souple permet d’accompagner et de soutenir les familles pour aider enfants et parents à investir ensemble le champ de la connaissance et lever le maximum d’obstacles à la réussite scolaire.

L’accompagnateur et la famille font ensemble le point sur les difficultés de l’enfant ou l’adolescent et sur les ressources à disposition de la famille pour l’aider. Le parent est présent lors de chaque intervention de l’accompagnateur en fonction des besoins liés à la spécificité de l’accompagnement en question.

Le SPS permet d’accompagner scolairement les enfants qui rencontrent des difficultés d’ordre méthodologique, d’organisation du travail à la maison et que les parents ne peuvent aider pour différentes raisons bien que présents au domicile et d’agir sur l’environnement familial pour favoriser l’investissement de la famille dans la réussite scolaire de l’enfant

Les parents sont reconnus comme des agents actifs dans la scolarité des enfants.

Ainsi, cet accompagnement personnalisé devra associer au maximum les parents : en terme d’information, de lisibilité des attentes de l’école, de conseils quant au suivi de la scolarité de leurs enfants

Il s’agit d’accompagner et de soutenir les familles afin qu’elles se sentent légitimes par rapport à l’institution scolaire, que l’importance de leur rôle soit valorisé et rendu possible. Ainsi, elles pourront prendre le relais lorsque le SPS prendra fin.

L’accompagnateur veillera, dans les échanges avec les familles, à repérer ce qui peut éventuellement représenter un frein dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s)

Lieu et dates de déroulement de l’action

Sous forme d’intervention d’une heure, une à deux fois par semaine sur une période de un à 4 trimestres, un accompagnateur qualifié se rend au domicile de la famille. Les temps sont définis par la famille et le professionnel.

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