Soutien parental à la scolarité

Développer les facteurs de protection à l’attention des familles

Objectifs spécifiques :

  • Rompre l’isolement au moment des devoirs
  • Donner de la ressource éducative et pédagogique aux familles
  • Soutenir la parentalité au moment des devoirs
  • Valoriser la légitimité du parent dans son implication vis-à-vis de la scolarité de l’enfant
  • Impliquer le parent dans la réussite scolaire de l’enfant
  • Mettre en commun les besoins isolés de chaque famille face aux difficultés scolaires rencontrées par l’enfant à l’école ou au moment des devoirs
  • Echanger entre parents avec l’aide de professionnels de l’accompagnement pour se donner des clés de compréhension du système scolaire
  • Favoriser le lien école famille

Ateliers de communication bienveillante

Parfois des difficultés à communiquer peuvent endommager les relations à l’intérieur de la famille et en dehors, générer de la violence verbale, de la colère et de la frustration.
Etre parent, quel que soit l’âge de ses enfants, n’est pas toujours aisé. Pour pacifier les relations et sortir des crises, il existe des solutions.
Apprendre à utiliser les outils de la communication bienveillante, c’est se donner les moyens de sortir des fonctionnements habituels et d’apaiser les échanges, même en cas de conflit ou de désaccord, et donc de perdre moins d’énergie au quotidien dans des interactions violentes.
L’ « Initiation à la communication bienveillante » comporte 6 sessions de 2h un samedi par mois de 10h à 12h à la Fabrik.
Chaque session peut accueillir jusqu’à douze participants, l’accueil est ouvert à tout adulte, parent ou futur parent, souhaitant participer. Une médiatrice spécialisée dans la communication non violente et une psychologue clinicienne, spécialiste de la résilience animeront les sessions.
Participation financière libre. Renseignements au 06 63 10 20 98
Prochaines dates: les samedis 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2018

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Contenu de l’action : modalités d’intervention

Des recherches en psychologie ont montré que les enfants qui ont la possibilité de partager leur expérience scolaire avec leurs parents sont moins stressés, manifestent moins de symptômes dépressifs et sont meilleurs en classe. L’engagement parental peut même atténuer certains facteurs socio-économiques parfois défavorables aux enfants. (Bouteyre, E, La résilience scolaire, 2008).

Nous avons donc réfléchi à un outil adapté, non stigmatisant, ludique et efficace pour aider parents et enfants à pacifier le moment des devoirs et le rapport à l’école ainsi qu’aux apprentissages, sortir de l’isolement et tisser des liens avec d’autres parents avec l’aide de professionnels.
En fournissant des ressources à la fois en termes de compétences propres développées par les familles mais également en fournissant des ressources environnementales telles que le soutien d’autres familles et l’aide de professionnels, le projet favorise le développement de stratégies d’adaptation plus efficaces et non violentes face aux situation d’adversités en lien avec l’école. Les intervenants mis à disposition lors de ce temps seront la psychologue, la référente action d’espace résilience et un animateur spécialisé dans la prise en charge ludo-éducative des enfants.

En raison de la particularité de la constitution des foyers (monoparentaux, horaires de travail décalées …) certains parents accompagnant leurs enfants à la coopérative ne pourront pas faire garder les plus jeunes de la fratrie. Nous avons donc fait le choix d’engager une professionnelle spécialisée (BAFA) afin de les prendre en charge de manière ludique pour permettre au parent d’être totalement disponible psychiquement au moment des devoirs du ou des enfants scolarisés en primaire.

Lorsque chaque enfant a terminé ses devoirs, il lui est proposé de jouer avec son parent et d’autres enfants et parents. Ce temps privilégié de jeux parents-enfant est gratifiant et fait fonction de renforcement positif dans le cadre du rapport au travail et au loisir pour la famille. Le temps dédié au jeux permettra notamment d’amorcer des discussions et d’aborder les notions de cadre et de règles, de respect et d’écoute de l’autre et de faire prendre conscience aux parents qu’ils peuvent utiliser d’autres supports que les devoirs pour accompagner leurs enfants dans la vie quotidienne et les soutenir dans leur scolarité.

Le nom « coopérative des parents autour des devoirs » a été choisi en référence à la place occupée par les parents au cœur de cette action: Les parents coopèrent et sont proactifs, ils s’approprient l’action en échangeant avec d’autres des stratégies pour mieux aider leurs enfants. Ils s’entraident sur les sujets pour lesquels ils se trouvent en difficulté avec le soutien de professionnels facilitateurs. Par ailleurs ils sont force de proposition pour choisir les professionnels extérieurs qu’ils souhaitent connaître afin de mieux comprendre le fonctionnement des intervenants qui agissent auprès de leurs enfants. Ils choisissent également avec les enfants les jeux coopératifs à faire après le temps des devoirs.

Développer les facteurs de protection à l’attention des familles

Objectifs spécifiques

Agir sur la motivation des enfants et des jeunes en difficulté scolaire

  • Leur redonner le plaisir d’apprendre, encourager leurs efforts
  • Valoriser leurs réussites
  • Les aider à reprendre confiance en eux
  • Les inscrire dans une dynamique de projet leur permettant de redonner du sens aux savoirs scolaires.

 

Agir sur l’environnement familial pour favoriser l’investissement de la famille dans la réussite scolaire de l’enfant

  • Travail de réflexion avec la famille sur la place de l’école à la maison : aspects symboliques et matériels: présence d’un espace adapté pour travailler, ranger ses affaires, présence de livres, respect du temps des devoirs, ritualisation du temps des devoirs à la maison
  • Travail avec les parents et le jeune autour des outils de liaison avec l’école : cahier de texte/ carnet de correspondance/cahiers
  • Etayage et accompagnement des parents lors des rendez-vous prévus avec l’école (remise de bulletins, convocation, rencontre parents professeurs)
  • Transmission d’outils méthodologiques aux enfants et à leur famille pour faire les devoirs plus efficacement et favoriser l’investissement des parents dans le suivi des devoirs à la maison
  • Transfert des savoirs faire
  • Médiation sur le temps des devoirs afin de favoriser l’investissement et la juste distance des parents par rapport à la scolarité de l’enfant

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Pour en savoir plus, consultez notre plaquette en cliquant sur ce lien

Contenu de l’action : modalités d’intervention

Cette action s’adresse aux enfants et aux adolescents scolarisés qui rencontrent des difficultés à mobiliser l’ensemble des compétences transversales nécessaires à la réussite de leur parcours scolaire. (Motivation, autonomie, manque de confiance en soi…) lorsqu’ils ne trouvent pas suffisamment, dans leur environnement social et familial, de ressources nécessaires à cette mobilisation.

Ce soutien vise, entre autres, à sensibiliser les parents sur l’importance de leur implication dans le suivi de la scolarité de leur enfant, et à restaurer la sérénité dans leurs liens avec l’établissement scolaire. Face à la difficulté exprimée par les parents à suivre la scolarité de l’enfant pour de multiples raisons : barrière de la langue, manque de temps, méconnaissance du milieu scolaire, sentiment de manquer de légitimité, crainte des réactions de l’enfant, perte de motivation, sentiment d’impuissance face aux difficultés scolaires de l’enfant, tensions au moment des devoirs, désinvestissement du champ scolaire, cette action de soutien à la parentalité à modalité souple permet d’accompagner et de soutenir les familles pour aider enfants et parents à investir ensemble le champ de la connaissance et lever le maximum d’obstacles à la réussite scolaire.

L’accompagnateur et la famille font ensemble le point sur les difficultés de l’enfant ou l’adolescent et sur les ressources à disposition de la famille pour l’aider. Le parent est présent lors de chaque intervention de l’accompagnateur en fonction des besoins liés à la spécificité de l’accompagnement en question.

Le SPS permet d’accompagner scolairement les enfants qui rencontrent des difficultés d’ordre méthodologique, d’organisation du travail à la maison et que les parents ne peuvent aider pour différentes raisons bien que présents au domicile et d’agir sur l’environnement familial pour favoriser l’investissement de la famille dans la réussite scolaire de l’enfant

Les parents sont reconnus comme des agents actifs dans la scolarité des enfants.

Ainsi, cet accompagnement personnalisé devra associer au maximum les parents : en terme d’information, de lisibilité des attentes de l’école, de conseils quant au suivi de la scolarité de leurs enfants

Il s’agit d’accompagner et de soutenir les familles afin qu’elles se sentent légitimes par rapport à l’institution scolaire, que l’importance de leur rôle soit valorisé et rendu possible. Ainsi, elles pourront prendre le relais lorsque le SPS prendra fin.

L’accompagnateur veillera, dans les échanges avec les familles, à repérer ce qui peut éventuellement représenter un frein dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s)

Lieu et dates de déroulement de l’action

Sous forme d’intervention d’une heure, une à deux fois par semaine sur une période de un à 4 trimestres. Les temps sont définis par la famille et le professionnel.

Résumé :

Des recherches en psychologie ont montré que les enfants qui ont la possibilité de partager leur expérience scolaire avec leurs parents sont moins stressés, manifestent moins de symptômes dépressifs et sont meilleurs en classe. L’engagement parental peut même atténuer certains facteurs socio-économiques parfois défavorables aux enfants. (en savoir plus)

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