Espace Résilience

Présentation de l’association

Depuis 2008, l’association Espace Résilience développe et expérimente sur le terrain des actions ayant pour objectif l’éducation à la résilience ainsi que le développement de ressources internes et environnementales afin de participer à l’émergence de processus résilients chez les adolescents, enfants et familles qui participent aux ateliers proposés gratuitement à Paris, en banlieue parisienne et en milieu rural.

Cette association a pour objet de : promouvoir la résilience, avoir une activité thérapeutique, notamment auprès des jeunes et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes psychologues novateurs et créatifs. A ce titre, ses moyens d’action sont notamment : La formation, la publication, le développement d’activités à destination des groupes de jeunes et d’adultes, l’organisation de permanences au sein d’institutions, la mise en place de partenariats, les thérapies individuelles, l’utilisation de médias divers et d’outils audio-visuels.

Qu’est-ce que la Résilience ?

La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à bien se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. Autrement dit, c’est la capacité d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante malgré les difficultés et les situations traumatiques auxquelles il peut se trouver confronté.

En tant que processus psychique, il s’agit de la capacité à maintenir une homéostasie endopsychique et intersubjective dans des conditions traumatogènes.

L’intérêt de travailler à partir de ce concept

Le modèle de la résilience concilie différentes approches et différents domaines qui concourent à mettre en évidence les potentiels et les modes de protection d’un individu face à l’adversité.

B. Cyrulnick et al (1998) considèrent que le concept de résilience permettrait d’harmoniser les différentes disciplines connexes comme la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, la prévention sociale, la pédiatrie etc. L’intérêt de cette approche est de constituer un modèle fédérateur dont les résultats d’études convergent vers l’approche des facteurs protectifs (ou facteurs de protection) des individus. Ces facteurs permettent d’éclairer le phénomène de résilience et complètent de manière intéressante l’approche plus classique des facteurs de risque dans la prise en compte de la vulnérabilité des individus.

Qui sommes-nous ?

Christelle Fauché

Christelle Fauché

Fondatrice de l'association
Laure Péroz

Laure Péroz

Présidente de l'association
Ambrine Jana-Durand

Ambrine Jana-Durand

Trésorière de l'association
Gwenaële Viaouët

Gwenaële Viaouët

Secrétaire de l'association
Manon Chivet

Manon Chivet

Art-thérapeute
Kim Marteau

Kim Marteau

Psychologue clinicienne
Barbara Lau

Barbara Lau

Art-thérapeute marionnettiste
  • Christelle Fauché : Fondatrice l’association Espace Résilience, Psychologue clinicienne, comédienne, Chargée de cours à l’Université Paris Descartes et Jury de Master, section Dramathérapie
  • Laure Péroz : Présidente de l’association. Psychologue clinicienne, formée au théâtre de la résilience et à l’art-thérapie
  • Ambrine-Jana Durand : Trésorière de l’association, Etudiante en droit à l’Université Paris Sorbonne
  • Gwenaële Viaouët : Secrétaire de l’association, diplômée en histoire de l’art, retraitée
  • Manon Chivet : Art-thérapeute, référente de parcours et référente actions
  • Kim Marteau : Psychologue clinicienne, doctorante en psychologie clinique
  • Barbara Lau : Art-thérapeute marionnettiste, comédienne et écrivain, animatrice et co-créatrice de l’action « roman familial »

L’association Espace Résilience compte parmi ses soutiens le Pr. Serban Ionescu et Boris Cyrulnik.

Nos partenaires

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!