Objectif général : Développer les facteurs de protection à l’attention adolescents
Objectifs spécifiques :
Théâtre de la résilience
- Prévenir les conduites à risque pour les adolescents
- Renforcer les ressources internes : estime de soi, connaissance et compréhension des risques, gestions des émotions et développement de la capacité à dire non aux sollicitations nuisibles
- Offrir un espace d’expression, de valorisation, de développement personnel et de diffusion d’informations relatives, entre autres, à la santé des adolescents via un protocole de résilience assistée ayant fait l’objet de 2 recherches universitaires ayant confirmé ses effets positifs sur les adolescents : « le Théâtre de la Résilience »
DESCRIPTIF ACTION THEATRE DE LA RESILIENCE
De nombreuses recherches ont permis de mettre en évidence l’impact de la pauvreté et de la violence environnementale sur les adolescents. Certaines ont présenté un état des lieux des études relatives à la résilience à l’adolescence (Brenner et Zimmerman, 2013) et ont montré comment l’investissement dans une activité pro-sociale, l’appartenance à un groupe ainsi que la présence de mentors adultes bienveillants extérieurs à la famille et présents sur le quartier pouvaient constituer des facteurs de protection permettant l’amorce de processus résilients.
Inspiré des travaux d’Augusto Boal, de l’éducation populaire et des recherches sur la résilience, le “Théâtre de la Résilience” est un dispositif de type protocole de résilience assistée à médiation théâtrale.
Evalué en 2004 puis en 2007, ce dispositif s’est révélé être un facteur de protection pour des adolescents dits « à risque » et en situation de vulnérabilité. Il se met en place sous forme d’ateliers hebdomadaires d’1h30 regroupant des exercices spécifiques alliant théâtre et psychologie. Au cours des 10 dernières années, nous avons mis en application cette méthode d’intervention basée sur l’éducation à la résilience et sur le renforcement à la fois des compétences mais aussi du soutien social et de sa perception en considérant les dimensions bio-psycho-sociales des participants.
Ce dispositif permet d’offrir des facteurs de protection à des adolescents présentant de nombreux facteurs de vulnérabilité pouvant impacter leur exposition aux risque présents à l’adolescence dans un contexte socio-économique et urbain contribuant à produire des effets néfastes sur leur développement.
PRÉSENTATION DE LA TECHNIQUE DU THÉATRE DE LA RÉSILIENCE
Débutant par la constitution d’un groupe avec ses propres codes et ses propres rituels de passage, mais non dangereux, composé de jeunes ayant entre 11 et 17 ans et d’adultes – animateur et co-animateur – et proposant un encadrement contenant mais non autoritaire, le dispositif théâtre de la résilience se compose d’ateliers hebdomadaires d’une heure trente au sein desquels les participants sont accueillis avec une règle fondatrice: la règle de confidentialité.
Cela permet de garantir à chacun le respect de sa parole et d’établir un lien de confiance entre les participants.
CADRE D’INTERVENTION
Les ateliers se déroulent en plusieurs phases incluant des temps d’action et des temps de réflexion. La séance est subdivisée en trois grandes parties : la première est consacrée à la du groupe, à l’échange verbal et aux propositions d’activités pro-sociales, la deuxième est un temps « d’échauffement émotionnel » constitué de la pratique d’exercices spécifiques du théâtre de la résilience, et la troisième partie est consacrée à la créativité des participants s’exprimant par des propositions artistiques et improvisations sur scène.
Les techniques utilisées englobent certains aspects psychopédagogiques permettant la mise en lien avec les apprentissages effectués en milieux scolaires. La place de l’école et la motivation sont requestionnées par le paiement symbolique des séances d’atelier. Les adolescents payent l’atelier en bonnes notes. Est considérée comme telle toute note, quelle que soit la matière (Dessin, mathématiques, sport, français, comportement…) qui représente une amélioration par rapport à l’ordinaire de l’adolescent. Evidemment, pour les adolescents en décrochage scolaire ou trop en difficulté nous trouvons d’autres paiements symboliques relatifs aux problématiques identifiées et convenus entre le jeune et les animateurs.
INDICATIONS
Cet atelier est particulièrement indiqué pour :
- Des adolescents âgés de 11 à 19 ans, la plus grande efficacité ayant été observée sur la tranche d’âge 12-15 ans
- Vivant au sein d’un contexte de difficultés familiales (divorce des parents, conflits et violences conjugales, nombreuse fratrie et conditions de vie difficiles, décès d’un parent, violences éducatives, défaillance de l’un ou des deux parents (alcoolisme, addiction, conduites à risque…), abandon de l’un ou des deux parents, relations difficiles et tendues au domicile entre parents et adolescent
- Exposés à un environnement violent et à risques de type quartier défavorisé
- Présentant des comportements auto et/ou hétéro-agressifs
- Présentant des problèmes liés au non-respect du cadre et de l’autorité
- En échec scolaire ou se sentant dévalorisés dans leur scolarité
- Vivant une situation d’adversité chronique pour des raisons économiques
RELAIS ET ORIENTATIONS
En début et fin de séance les jeunes qui en font la demande pourront être mis en relation avec les professionnels de santé répondant à leurs besoins (consultation pour arrêter de fumer, soutien psychologique, informations sur la contraception, etc…) en prenant rendez vous directement sur place à la maison des ados ou en étant accompagnés vers d’autres personnes ressources dans le cadre des parcours individualisés.
Retrouvez la plaquette descriptive de cette action ici: