Vous rencontrez des difficultés à communiquer avec vos enfants sur certains moments de l’histoire de votre famille, vous souhaitez en parler avec eux, mais ne savez pas comment vous y prendre ou avez besoin d’un petit coup de pouce ? Notre association vous propose une action pouvant répondre à votre besoin : le « Roman Familial »
Le « Roman familial » qu’est ce que c’est ?
Cette action concerne toute la famille qui est invitée à prendre part aux séances (parents, enfants, beaux parents, famille élargie, etc…). Cela permet de regarder les événements vécus avec un point de vue différent et de prendre conscience des forces et des atouts de sa famille. Votre histoire, celle de votre famille, celle que vous nous racontez, devient un conte, une épopée ou un récit retranscrit fidèlement par un écrivain.
Une psychologue et un écrivain, art-thérapeute, animent les séances. Ensemble, nous créerons un objet, votre Roman Familial, élaboré au fil des séances et illustré par les dessins de vos enfants.
Qui est concerné ?
Les familles, qu’elles soient nombreuses, monoparentales, reconstituées, typiques ou atypiques, toutes sont les bienvenues !
Comment ça se passe ?
Nous nous rencontrons et élaborons ensemble votre projet. Voulez vous que votre histoire soit fidèlement racontée ? Voulez vous que nous choisissions des personnages de fiction et qu’aucun nom de personne n’apparaisse? Nous ferons ces choix ensemble. Les enfants auront à disposition crayons, feuilles, peinture, pâte à modeler afin de créer des illustrations pour le Roman Familial.
Déroulement des séances
- Récit de la famille sur leur parcours
- Illustration et mise en image des récits par les enfants à travers le dessin, collages, ou pâte à modeler
- Ecriture de l’histoire au fil du récit par l’art-thérapeute
Lors des séances, l’histoire est racontée par le parent, l’enfant l’interrompt quand il le souhaite et peut poser n’importe quelle question. Le cadre est posé afin que l’enfant ne puisse être réprimandé pour avoir demandé des explications.
Parfois, si des révélations difficiles sont abordées, l’enfant peut donner son accord pour évoquer certaines thématiques ou refuser d’entendre certains aspects de l’histoire familiale. La conteuse prend des notes au fur et à mesure du récit et peut à tout moment demander également des précisions afin de le rendre plus clair et, ainsi, plus aisément le retranscrire.
Durant la séance, du matériel de création est mis à disposition de tous. La forme de cette action permet une remise à plat des problématiques familiales et offre à chacun la possibilité d’apaiser les conflits, en adoptant un autre point de vue sur l’histoire de chaque famille.
Combien de temps est-ce que ça prend ?
Une séance de deux heures toutes les 3 à 4 semaines. Il faut entre 4 et 5 séances pour le récit et l’écriture d’un roman familial.
Combien ça coûte ?
Cette action est soutenue par la Caisse d’Allocation Familiale de Paris, ce qui permet à Espace résilience de la proposer gratuitement aux familles, en échange de leur implication.